En marge du concert qu’il a animé le mercredi 4 Juillet 2012, au village touristique de Capritour, le chanteur populaire Baaziz s’est exprimé sur les derniers scandales du ministère de la Culture et pourquoi il a choisi de s’abstenir aux de
rnières législatives de 2012.

Comment se passe votre séjour á Béjaia ?

 » Je suis très content d’être à Bejaia. Cela me fait plaisir d’être là. J’ai fait beaucoup de spectacles à Bejaïa. J’ai toujours été très bien reçu et j’éprouve a chaque fois le même plaisir d’être ici ».

Êtes-vous programmé pour le mois de Ramadan á Bejaïa ?

 » Oui normalement si tout se passe bien je serai à Béjaia pour le mois de Ramadhan également « .

Pour le Cinquantenaire de l’Indépendance, beaucoup d’artistes étrangers sont invités pour animer des concerts en Algérie et sont de surcroit payés en devise, de l’argent du contribuable. Qu’en pensez-vous ?

 » Que voulez-vous que je vous dise. Cela reste les décisions de la ministre de la Culture, Khalida Toumi. Il y a beaucoup de choses á dire sur elle. Elle a fait beaucoup de bêtises. On souhaite s’en débarrasser et la voir partir un jour « .

Vous faites partie des nombreux artistes algériens qui ont été poussés à partir sous d’autres cieux pour pouvoir continuer à travailler. Vous résidez ou actuellement ?

 » Actuellement je réside en Algérie et en France « .

En tant que chanteur engagé, que pensez-vous de la levée de l’état d’urgence en Algérie, en sachant que malgré cette mesure beaucoup d’artistes et d’intellectuels algériens sont toujours restés en exil ?

 » Je trouve que la levée de l’état d’urgence est une bonne chose, malgré que l’on constate que l’état d’urgence n’est pas vraiment levé quand on voit les agissements de certains gendarmes et policiers, j’espère qu’il va être levé entièrement. Je souhaite que tout le monde revienne au pays pour combattre et se battre pour la liberté « .

Avez-vous voté aux législatives du 10 mai dernier ?

 » Non, pas du tout parce que je n’ai pas cru en ces élections. Je crois au changement mais pas de cette façon « .

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre prochain album que vous préparez ?

 » Oui. Je suis en train de préparer un nouvel album. C’est toujours du Baaziz mais un plus musicalement muri. Avec l’âge j’ai un peu muri dans la musique et les paroles aussi « .

Un dernier mot ?

 » Je voudrai remercier le public béjaoui et Capritour pour l’accueil et pour tout. C’est toujours un plaisir de venir chanter á Béjaia « .

Propos recueillis par Hafid Nait Slimane
Source : bejaia-aujourdhui.com

Publicités